Couples

“Une thérapie à deux,
une thérapie pour deux.”

 

De même qu’il existe des psychothérapies spécifiques aux individus,
il existe des psychothérapies axées sur le couple.

Pourquoi ?

Cette thérapie vise à permettre à un couple en crise l’élaboration de ce qui se joue dans la mésentente qui s’est installée entre les partenaires, afin de les aider si possible à restaurer le lien qu’ils ont tissé ensemble, de façon à permettre une évolution de leur relation.

Consciemment nous voulons tous maintenir une bonne relation avec notre conjoint. Si nous n’y parvenons pas, c’est qu’il existe des forces inconscientes complexes, liées à l’attirance, la dépendance à l’agressivité qui créent mais aussi détruisent l’amour.

S’il n’en était pas ainsi nous serions tous capable de faire durer l’amour aussi longtemps que nous le désirons.

D’une part, le choix du partenaire est en grande partie inconscient et, d’autre part, la relation amoureuse est de toutes les relations humaines celle qui implique le plus profondément la subjectivité du sujet.

Quand ?

Même si souvent la crise arrive par un événement extérieur comme une infidélité, des problèmes liés aux enfants, au travail, des déplacements professionnels, une maladie, etc… ; cet « évenement » s’il ne peut être intégré comme un élément de la vie du couple au sens où il ne peut être dépassé, provoque conflits répétés et crise. Il convient, dans ce type de thérapie, que chacun se sente responsable de l’équilibre du couple. Les partenaires sont co-responsables de leur relation.

Se décider à consulter un thérapeute pour une thérapie de couple signifie que les deux concernés soient dans le désir de s’interroger sur ce qui fait difficulté dans le couple.

Dans la thérapie de couple, je prends bien entendu aussi en compte l’aspect individuel de chacun. Le passé de chacun entre toujours en jeu dans un couple. La thérapie du couple s’adresse donc de façon préférentielle à ceux qui, vivant leur relation conjugale dans la durée, sont confrontés à son évolution, autrement dit au changement.

L’état de crise rend difficile le dialogue verbal, réduit considérablement la fonction de l’imaginaire, il accélère les mécanismes de projection, réduisant l’expression émotionnelle à des décharges pulsionnelles, parfois violentes qui entament rapidement la réserve narcissique du couple. Les conjoints se trouvent déçus, affligés, désorientés. C’est dans ce contexte que s’inscrit la demande d’une thérapie.

Le rôle du thérapeute

Tout en veillant à garder sa neutralité, le thérapeute a un rôle actif :
– Faire circuler la parole, aider chaque partenaires à découvrir l’effet de ses paroles et de ses mimiques sur l’autre et à mettre en lien le passé de chacun avec « l’aujourd’hui » de la crise.
– Identifier les pactes inconscients, reconnaître les fantasmes collectifs,
– Restaurer la circulation fantasmatique au sein du couple sont les visées du travail du thérapeute.

Et après ?

La thérapie s’arrête lorsque le couple, se sentant capable de réguler lui-même ses conflits, est en mesure de réaménager comme bon lui semble l’avenir du lien.

Une thérapie de couple demande du temps et nécessite une prise de parole véritable.